Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retraités : répartition et revenus en France (10 10 2017)

Nous proposons cette fiche de synthèse publiée le 20 septembre 2017 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/retraites-leur-repartition-leurs-revenus-par-regions.html

Retraités : leur répartition et leurs revenus par régions

Une étude de la Drees, publiée le 13 septembre 2017, dresse une cartographie des retraités en France. Quelle est leur répartition géographique ? Existe-t-il des différences dans le montant des pensions suivant les régions ?

Des retraités plus nombreux dans l’Ouest et dans le Sud de la France

 

Les retraités de droit direct résidant en France représentent 14,2 millions de personnes, soit 21,6% de la population fin 2012. Leur part au sein de la population diffère sensiblement d’une région à l’autre.

Les retraités sont plus nombreux dans l’Ouest et le Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Bretagne). La part de retraités y est la plus élevée (+ d’une personne sur 4). Elles sont suivies de près par les régions Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie.

A l’inverse, les retraités sont moins présents dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM) (12% de la population), en Île-de-France (16,4%) ainsi que dans un grand quart Nord-Est de la France (excepté en Bourgogne-Franche-Comté).

retraités,répartition; revenus,démographie,statistiques


Source : Drees

Un montant de pension quasi-identique, sauf en Île-de-France et en Outre-mer

En 2012, le montant moyen de la retraite (de droits directs et dérivés et des avantages accessoires) pour les personnes résidant en France est de 1 570 euros bruts mensuels. Les écarts régionaux sont très faibles, sauf pour l’Île-de-France et l’Outre-mer.

En région parisienne, la retraite moyenne est supérieure de 23% à la moyenne nationale. Elle s’élève à 1 933 euros. Dans les DROM, elle est nettement inférieure. Son montant est de 1 238 euros, soit 21% de moins que la moyenne nationale.

Dans les autres régions, le montant moyen des pensions est de 1 517 euros.

Selon l’étude, les disparités de pensions entre régions reproduisent en partie celles des salaires. Le salaire horaire brut moyen francilien est supérieur de 28% au salaire moyen de la France entière. Ces différences résultent également des caractéristiques socioprofessionnelles des retraités qui habitent dans les régions. Les retraites sont plus élevées dans les régions où la part d’anciens cadres est plus importante (22% en Île-de-France). La durée d’années validées pour la retraite peut également jouer. Elle est sensiblement plus faible dans les DROM.

En 2012, le montant de la retraite des femmes est en moyenne inférieur de 31% à celui des hommes.

Cet écart s’observe dans la plupart des régions. Il est toutefois moindre en Corse et dans les DROM où les pensions sont moins élevées.

Les pensions de retraite de base n’ont pas été revalorisées depuis trois ans. Le 18 septembre 2017, le gouvernement a annoncé une revalorisation de la pension de retraite de base de 0,8% à partir du 1er octobre 2017. Cette mesure concernera les régimes dits alignés : le régime général des salariés du privé, le régime social des indépendants et la mutuelle sociale agricole.

Sur la toile publique

Les commentaires sont fermés.